contact

Une question? : un petit mail à systeme-d-creations@voila.fr et je vous réponds!



L'argile polymère, c'est quoi?

C'est une matière malléable teintée qui durcit après cuisson. Elle se présente sous forme de blocs unis appellés "pains". Le travail de cette pâte est donc entièrement fait à la main, artisanalement et chaque pièce, chaque élément constitutif des bijoux ou autres modelages est par essence "unique".

Il en existe de multiples couleurs et, élément non négligeable, les coloris sont miscibles entre eux. Mais ce n'est pas le seul atout de cette pâte!

L'argile polymère peut se modeler, comme pour faire une simple sphère mais aussi se travailler en "canes" ( terme dérivé de l'anglais pour désigner un "boudin" de pâte, je vous en reparlerai plus tard, il y a beaucoup à en dire, c'est un sujet inépuisable), en applats (plaques de pâte constituées de différentes tranches de canes ou autres)...

Pendant la phase d'élaboration, on peut y inclure des paillettes, des feuilles d'or, d'argent, différentes poudres.... Les possibilités de mélanges sont infinies, ce qui confère aux créations leur caractère exclusif.

Comme elle est très souple, elle peut aussi être texturée, gravée, percée.

Ensuite vient l'étape "cuisson", pour ma part tout simplement dans un four ménager réservé à cet effet.
Après cuisson, les perles ou objets peuvent aussi être poncés et lustrés une à une afin de les rendre encore plus lisses.

Enfin, dernière étape de fabrication avant le montage de bijoux: le vernissage. Certaines perles sont délibérément laissées mates alors que d'autres sont vernies, apportant alors brillance et reflets à mes créations.

Voilà vous en savez déjà beaucoup sur cette mystérieuse "pâte"!